• Sarah Bien-être Quotidien

Les oméga-3, simplement.

Mis à jour : avr. 9


Les oméga-3 sont des acides gras insaturés bons pour la santé. Ils sont dit "essentiels" car notre organisme ne sait pas en fabriquer et qu'il est donc indispensable d'en consommer. On en trouve dans les poissons gras, les algues, les fruits de mer, les crustacés, certaines huiles, les pousses d'épinard,...


Les oméga-3 ont une influence bénéfique sur la qualité des membranes cellulaires et sur les réactions anti-inflammatoires et immunitaires. Ils combattent l'hypertension artérielle, préviennent les maladies cardiovasculaires, les troubles mentaux liés au vieillissement, les AVC, ainsi que certains cancer, et contribuent au fonctionnement normal de la vision. Les oméga 3 favorisent la transmission des neurotransmetteurs associés à l'équilibre émotionnel et aux émotions positives. Ainsi, un apport suffisant en oméga-3 a des effets positifs sur la dépression et réduit le stress, ce qui en fait un allié pour ceux qui souhaiteraient arrêter de fumer.


Il est conseillé de consommer environ 2g d'oméga-3 par jour.


Pendant la grossesse, une dose suffisante d'oméga-3 aide à garder un bon moral tout au long de la grossesse et à éviter le "baby-blues" post-partum dont souffrent de plus en plus de mamans.

Chez le bébé, les oméga-3 sont nécessaires à la croissance du fœtus (développement des cellules de la rétine, développement neurologique, système immunitaire...).

(Lire un article plus détaillé sur comment agissent les oméga-3 pour le bébé ici.)



Les oméga-6 et 9, eux, sont apportés par notre consommation quotidienne (viandes, lait, produits transformés, etc). Le déséquilibre entre notre apport en oméga-3 et notre apport en oméga-6 et 9 peut être dangereux : risques de troubles cardiovasculaires, de diabète, de cholestérol, prise de poids, etc.


Si vous choisissez de complémenter votre alimentation, attention à ne pas absorber encore plus d'oméga-6 et 9. Privilégiez les oméga-3 uniquement, afin de rétablir l'équilibre et améliorer votre bien-être.



Forever Arctic Sea

Forever Arctic Sea est un aliment que vous pouvez prendre toute l'année sans aucun danger si vous le souhaitez. Sa formule riche en huiles de poissons, huile de calamar et huile d'olive apporte les acides gras essentiels tels que les oméga-3 (EPA et DHA).


Voir la fiche produit.



En as-tu déjà consommé ? Quels effets as-tu constaté ? Partage ton expérience en commentaire !


Pour compléter, voici une chronique de Michel Cymes sur les Omega-3 :











A bientôt pour plus d'infos forme et bien-être !


38 vues1 commentaire