Opposition, pleurs et cris de rage : j'ai tout essayé...

La période de 1 à 5 ans nous met bien souvent face à nos limites. Nous avons l'habitude de communiquer entre adultes, nous adaptons depuis des années notre langage en fonction des adultes qui sont face à nous. Et nous constatons malgré notre capacité d'adaptation et tous nos efforts combien il est difficile de communiquer avec un autre adulte qui vit au quotidien avec nous... Alors avec un tout petit....!


Aujourd'hui, je voulais donc te partager LE livre qui m'accompagne depuis 5 ans ! Je l'ai eu (je ne sais même plus comment) quand ma première fille était bébé et il m'a tirée de beaucoup beaucoup de galères ! Je suis reconnaissante pour ce livre. VRAIMENT.

Il s'agit de J'ai Tout Essayé, d'Isabelle Filliozat.

A chaque fois que ma fille faisait quelque chose qui me rendait dingue et que je ne comprenais pas (comme vouloir tout faire toute seule alors qu'elle ne peut pas, ou faire un crise si quelqu'un d'autre s'asseyait là où elle était il assise il y a 10 minutes avant d'aller jouer...), je regardais dans le bouquin. Isabelle Filliozat y décrit merveilleusement bien ce qui se passe dans le cerveau de l'enfant à âge par âge, de manière simple et concise.


J'ai ainsi pu éviter certains classiques comme les crises dans les magasins pour acheter des trucs, ou qu'elle fasse exactement ce que je viens de lui interdire, ou encore d'envenimer des situations. J'ai appris à adapter mon langage à la maturité de son cerveau mois après mois.


Ce que j'ai aimé dans ce livre

Premièrement, il ne se lit pas comme un livre. Il y a des dessins qui parlent à tout le monde, qui représentent des mises en situation concrètes qu'on vit quotidiennement, des éclairages scientifiques courts et clairs, et de nouvelles idées pour agir différemment.

Je n'avais vraiment pas le temps de me plonger dans un livre ! Là c'est simple, je regarde dans la tranche d'âge qui m'intéresse et les scènes dans lesquelles je nous identifie, je lis, je comprends, ça me prend 5 minutes et il ne me reste plus qu'à appliquer !

J'aime aussi la bienveillance avec laquelle il a été fait. En aucun cas l'auteure ne juge le parent sur ses comportements mais elle est vraiment là pour éclairer de manière scientifique ET pratique les situations que vivent à peu près tous les foyers et proposer des solutions qui soulagent les parents.


L'idée n'est pas de favoriser l'enfant à tout prix, mais bien de réagir et de communiquer de manière adaptée à son âge et à ce que son cerveau est en train de traverser dans son développement. Ainsi, l'éducation que nous avons choisi pour nos enfants peut être apportée de manière agréable pour tous.


Le but de l'enfant n'est pas de se rebeller contre ses parents ni de le pousser à bout.

Il vit juste des changements permanents qui lui permettent (grâce à la merveilleuse nature) de devenir petit à petit un adulte. Il y a du chemin entre le nourrisson et l'adulte, alors il est normal de constater cette évolution constante, c'est même un signe que l'enfant est en bonne santé. A nous, humain le plus évolué, de nous adapter à l'autre...


J'espère que cette découverte t'aider autant qu'elle m'a aidée !








Pour te procurer le livre, clique ici.