Et si on se réappropriait son temps ?

Tu es maman et tu ne sais plus comment organiser tes journées ?

Tu te sens débordée, lassée ?

Tu en as marre de devoir tout gérer en même temps ?

Tu as envie de plus de temps libre?


Aujourd’hui je t’emmène à la découverte de Maïca et de ses ateliers “QAB, réappropriez-vous votre temps” !


Maïca est maman de 4 enfants et cheffe d’entreprise. Après des études en colorimétrie puis en ingénierie mécanique et développement durable, elle décide de partager la nouvelle gestion du temps qu’elle a trouvée et appliquée pour elle et sa famille. Avec sa mère, Brigitte, psychologue et conférencière, elle fonde l’entreprise QAB, pour Qualité, Agenda et Biorythme.

Grâce à leurs personnalités et leurs compétences différentes et complémentaires, Maïca et Brigitte ont mis en place des ateliers complets qui permettent de visualiser réellement la fréquence et le volume de ses activités, et surtout, de se réapproprier son temps en se déchargeant de sa charge mentale!

Etant moi-même maman de 2 petites filles, cheffe d’entreprise, principale gestionnaire de la maisonnée avec un mari en horaires décalés, et bien engagée au sein d’une association, j’avais vraiment hâte de participer à un atelier et de découvrir les effets concrets que cela aurait dans ma vie quotidienne…


Mais j’avais quand même un peu peur que cela m’enferme dans une routine planifiée, qui m’empêcherait d’être aussi spontanée que je le suis.

Maïca m’a vite rassurée : “À chacun sa routine, à chacun son style !”

Brigitte ajoute : “Le but est de poser sur le papier nos actions récurrentes pour pouvoir se libérer la tête.”

Pour passer à l'action, il faut passer par :

- Une phase de réflexion

- Une phase d'analyse

- Une phase de planification

Avec les ateliers et les outils QAB, on prend le temps et on est accompagné dans toutes ces phases grâce à l’approche psychologique de Brigitte et à l’expérience de Maïca. On organise ses activités de manière cyclique, afin qu'elles deviennent moins contraignantes, et on met en œuvre ces 3 phases de manière ludique et originale, par le biais de couleurs et d'arcs de cercle.


L'objectif : Se réapproprier son temps !

Et je confirme ! Mettre tout ce que je fais sur papier m’a permis de réaliser que j’avais encore beaucoup de temps libre alors que j’avais pourtant l’impression de devenir dingue !

Et surtout, définir les créneaux les plus adaptés pour faire toutes ces choses, réfléchir à ce que je peux faire en impliquant les enfants, réaliser ce que fait mon mari et qu’il réalise ce que moi je fais, cela nous a beaucoup apporté. Je dirais même que ça nous a encore plus soudés, comme un moyen de mieux comprendre l’autre et de voir de manière concrète comment sa semaine se déroule, et mieux se répartir les tâches.

C’est aussi un soulagement d’avoir daté des tâches comme le ménage. Toute la famille sait que l’aspirateur et la serpillère se passent les mercredis et samedis. Les enfants ne râlent plus et s’il y a des traces de chaussures dans l’entrée dès le lundi, on sait que ça attendra mercredi et on décompresse !


Autre point que j’ai beaucoup apprécié : ces agendas circulaires faits selon notre vie personnelle permettent à nos enfants de prendre conscience de la notion du temps et de devenir plus autonomes ! Un planning classique en colonnes, accroché sur le frigo avec des trucs écrits dedans, ça ne parle pas aux petits. Les enfants ont une mémoire des couleurs, et grâce à l’horloge dans laquelle on imbrique notre agenda, l’enfant sait exactement où on en est dans la journée et ce qui est à faire à l’instant T.


Fini de dire “Vas t’habiller c’est l’heure d’aller à l’école !” L’enfant le sait rien qu’en regardant l’horloge.

Pour nous, mamans, ces agendas circulaires permettent donc une libération de la charge mentale et nous aident à mieux jongler avec nos multi-casquettes.

En adoptant un rythme et de bonnes habitudes, le quotidien devient plus léger.


Alors et si, pour ne plus courir, vous optiez pour un agenda qui tourne enfin rond ?

Qab vous aide à retrouver votre temps libre grâce à ses ateliers et outils inédits ! RDV sur le site ou la page Facebook !



J'espère que cet article vous aura plu ! C'était une formidable expérience !

Se sentir bien à l'intérieur, comme à l'extérieur !





Sarah O., Créatrice & Administratrice des Equilibristes, les Mamans Multi-Casquettes.
Partenaire de la Société Forever Living Products

© 2021 Sarah, Bien-être Quotidien des Mamans

Se sentir bien à l'intérieur comme à l'extérieur