• Sarah Bien-être Quotidien

Émotions de grossesse

Mis à jour : août 22

Un jour contente, un jour déprimée, un jour pleine d'amour, le lendemain en colère. Tes émotions sont sens dessus dessous ! Mettons quelques mots pour mieux les appréhender et ne plus avoir l'air dingue.


"J'attends un bébé", "je suis enceinte", "merci mon Dieu", "le test est positif", "oups".

Peu importe ce que tu t'es dit au moment où tu l'as su, tu avais forcément une idée reçue sur comment se passait une grossesse.

Des moments pleins d'amour, relax sur le canapé, de belles robes de grossesse dans lesquelles tu serais la plus belle femme enceinte du monde, un chéri qui te ferait de doux massages et parlerait à ton bébé,...


Je fabrique un bébé. Et vous, c’est quoi votre super pouvoir ?

"Fabriquer" un bébé, ce n'est pas qu'une partie de plaisir.

Nos émotions nous submergent d'amour et de panique en même temps, et notre corps se prépare pour faire le plus grand des miracles: donner la vie.


J'attends un bébé, les émotions.


Joie : j'attendais ça depuis tellement longtemps! J'ai hâte que bébé m'emmène dans cette nouvelle aventure!


Tristesse : en même temps, ma vie ne sera plus jamais la même. Tout va devoir être réadapté. Mon emploi du temps, mon sommeil, mon mobilier,... Tout.


Sérénité : je suis faite pour être maman, je le sens au fond de moi depuis toujours.


Peur : en même temps, ce sera vraiment nouveau. Et si je m'étais idéalisée? Est-ce que je vais vraiment y arriver? S'occuper d'un bébé, ce n'est pas si simple!


Pessimisme : Je serai une mauvaise maman! Avec tout ce que j'ai vécu, je vais forcément être une mauvaise maman!!!


Optimisme : mais non, ça va aller! Tout le monde y arrive, il n'y a aucune raison que je n'y arrive pas! Je suis quelqu'un de bien, je serai une bonne maman.


Extase : Je vais pouvoir faire de magnifiques photos de grossesse à poster sur Instagram.


Dégoût : Non en fait j'ai juste l'air grosse...


Confiance : Mais quand même j'aime trop les cheveux que ça me fait d'être enceinte! Et puis... ces seins !!!! Chéri va kiffer!


Contrariété : Heuuu pourquoi il me regarde pas en fait ?



Hé oui, être enceinte, c'est un joyeux bazar d'émotions, qu'il faut simplement accepter et accueillir au jour le jour. De toute façon, demain, ce autre chose!

Et à chaque grossesse, on a les hormones qui viennent mettre la pagaille dans nos émotions. Ne crois pas que tu t'en sortiras mieux à prochain grossesse !


Je n'ai pas d'explication, pas de solution. Je crois juste qu'il est important d'en discuter et de savoir qu'on n'est pas seule à vivre ce chaos émotionnel.


Quelles sont tes émotions aujourd'hui ? Partage-les en commentaires!










PS : as-tu déjà rejoint le groupe Facebook ?


- Jeunes Mamans Sans Tabou est réservé aux femmes enceintes et aux mamans qui ont des enfants en bas âge.

Nous y parlons des aspects positifs et négatifs de la vie de maman. Nous y trouvons une écoute, du soutien, du partage. Un groupe où on est libre de se lâcher sans être jugée !


27 vues