Du temps de qualité en famille

Chaque jour, l'enfant a besoin de passer du temps de qualité avec ses parents.


C'est ce qui renforce ce noyau qu'est le foyer, en créant de la confiance et en solidifiant les liens entre les membres de le famille.


Durant ces moments, le cerveau sécrète de l'ocytocine, ce qui provoque un sentiment de bien-être. Ces temps de qualité permettent aux enfants (et aux parents !) de se sentir aimés, soutenus et écoutés. Ils sont donc essentiels à son développement car l'enfant a alors de plus en plus confiance en lui et grandit s'épanouissant.


Sans qu'on s'en rende compte, l'enfant développe également ses propres capacités d'affection, son rapport à l'autre et la notion d'intime (ou pas).


Qu'est-ce qu'un temps de qualité ?


C'est un moment où l'on est concentré sur l'autre ! Pas en train de ranger la vaisselle, de checker ses messages ou de regarder la télé.

C'est un moment où l'on est pleinement disponible, à l'écoute et où l'on participe.


Comment faire pour passer du temps de qualité en famille tous les jours avec la folle vie qu'on mène ?


Cela n'a pas besoin d'être long ! 15 minutes (pleinement focus) tous les jours et un moment plus long régulièrement suffisent. ATTENTION ! Ceci n'est pas une excuse pour être plus souvent absent ou ignorer nos enfants le reste du temps !!!


On peut planifier des temps de qualité en famille dans nos agendas. Par exemple, jeu de société samedi soir, ou balade tous ensemble le mercredi après-midi, etc. Mais on ne peut pas prévoir les moments de confidences, les besoins de tendresse, les chagrins, l'envie d'intimité,... Alors restons tout de même à l'écoute de chacun des membres de notre famille pour discerner quand un besoin se fait sentir et se rendre pleinement disponible.


De mon côté, je prévois toujours 20 minutes après le travail pour jouer avec mes enfants, sans mon téléphone et m'occuper de la maison. Après ce temps, nous nous sentons toutes mieux, notre besoin d'affection est rempli, mes filles jouent plus facilement ensemble et on peut plus facilement passer aux tâches ménagères. C'est 100% gagnant !




Mais chaque foyer est différent, et à chacun sa solution !


Et si tu rejoignais la communauté gratuite des Equilibristes, les Mamans Multi-Casquettes, pour t'aider à trouver des conseils adaptés à ton foyer et ton style de vie ?