• Sarah Bien-être Quotidien

Comment perdre ses kilos de grossesse ?


Pendant la grossesse, différents facteurs font qu'on prend plus ou moins de poids. Chaque bébé, chaque grossesse, chaque femme est différente.

Certaines perdent du poids, d'autres ne prennent que le poids du bébé, et d'autres prennent 20kg ou plus. Hanches élargies, peau relâchée, ventre distendu, vergetures,... Pas évident pour une femme de voir son corps se transformer, de l'accepter, et de ne jamais le retrouver à 100% comme avant.



Le jour de l'accouchement

Le jour J, on perd naturellement :

  • le poids du bébé : plus ou moins 3kg

  • le poids du placenta : environ 700 gr

  • le liquide amniotique : environ 1kg

  • du sang : quelques centaines de grammes

L'accouchement, c'est un vrai exploit sportif ! Il paraît que c'est comparable à une course marathonienne, soit 42 km ! Je ne m'imagine pas du tout courir un marathon, mais j'ai bel et bien accouché 2 fois ! Quels exploits !


Les semaines qui suivent

  • L'utérus se rétracte : il va progressivement passer de la taille d'une pastèque à celle d'une clémentine et ne pèsera alors que 50 gr.

  • Nos hanches se "replacent"

  • Le corps fournit son énergie au bébé.

  • La rétention d'eau subie pendant la grossesse a cessé.

  • Si allaitement il y a, le corps consomme de l'énergie pour produire du lait. Si l'alimentation est équilibrée et variée, il y aura forcément perte des kilos superflus.

Il n'y a aucune règle à ce sujet, encore une fois nous sommes toutes différentes.

ATTENTION : on n'entame surtout pas de régime juste après l'accouchement. Notre corps a besoin d'énergie et de temps pour se remettre. On dit qu'il faut 9 mois pour faire un bébé et autant pour "retrouver" son corps.



Et après ?

Oui mais voilà... Quand ces mois ont passé, qu'on a toujours plus de kilos que ce qu'on aimerait, qu'on est toujours épuisée, qu'on manque de tonicité, que notre ventre tombe et qu'il arrive même parfois qu'un enfant nous demande si on a un bébé dans notre ventre... Qu'est-ce qu'on fait ?!


La détox

Oui, c'est à ce moment là (donc deeeees mois après l'accouchement !) qu'on peut penser à la détox.

Vous en avez déjà entendu parler, et peut-être que vous imaginez ça comme un de ces régime yoyo à la mords-moi-le-nœud. Ce n'en est pas un !


Les toxines sont emmagasinées dans le corps à cause de la pollution, des résidus de médicaments (même de la pilule), du stress, des saletés contenues dans notre alimentation, de la cigarette, etc... Le problème, c'est qu'au bout d'un moment, notre corps ne sait plus les gérer, les évacuer, donc il les stocke. Où ça ? Dans des cellules graisseuses qu'il créée spécialement pour ces chères toxines !

Un trop plein de toxines fait que notre corps fonctionne au ralenti, d'où le manque d'énergie, la sensation de ralenti, le manque de concentration, les maux de tête, le sommeil de mauvaise qualité, le rhume qui revient souvent, etc.


La détox permet l'élimination de ces toxines, et immanquablement, des cellules graisseuses qui ne servaient qu'à les stocker. On retrouve ainsi toute notre vitalité, notre métabolisme recommence à fonctionner correctement ainsi que notre immunité !


ATTENTION 1 : on ne fait pas de détox si on allaite un bébé de moins de 18 mois ! Son petit corps ne saurait pas encore gérer les toxines qu'il retrouverait dans votre lait.

ATTENTION 2 : pour une reprise d'activité physique adaptée au corps après grossesse, lisez cet article sur le Kangatraining.



Une détox n'est pas un régime

D'ailleurs, un régime drastique, ce n'est pas recommandé ! Quand on perd du poids trop vite, c'est bien souvent parce qu'on a éliminé beaucoup d'eau et de muscle. Or, c'est dangereux, et de toute façon, le corps en ayant besoin, il les reproduira dès la fin du régime.


Certes, une détox, c'est comme faire le ménage : on ne va pas laver le sol avec des chaussures pleins de boues à nos pieds, on va mettre des chaussons propres ! Ok après on reviendra avec des chaussures un peu moins propres, puis les enfants mettrons des miettes partout, et vous connaissez la suite !


Pour notre corps c'est la même idée : pendant qu'on nettoie notre corps, nous devons lui donner une alimentation qui l'aidera à se nettoyer sereinement. Ensuite, on lui redonnera une alimentation équilibrée, puis on fera quelques excès pour se faire plaisir. Et dans quelques mois on renettoiera notre corps. L'idéal est de le faire 1 à 2 fois par an. Personne n'aime vivre dans une maison dégueulasse !


Ne pas se carencer

Si on doit changer notre alimentation pour favoriser la détox, il est hors de question de se carencer. Notre corps doit recevoir toutes les vitamines, nutriments, minéraux etc dont il a besoin, sinon, il passe en mode survie et se met à stocker tout ce qu'il peut pour pouvoir tenir en cas de famine de longue durée !

C'est en partie à cause de ces carences qu'on vit les effets yoyo (perte de poids rapide suivi de reprise rapide).

Personnellement, étant en surpoids depuis.... heu toute ma vie en fait ! J'en ai eu des états alimentaires... Des régimes lors desquels je ne perdais rien, des pseudos détox après lesquelles je craquais et mangeais 10 fois plus, des pertes de poids rapides suivies de reprises tout aussi rapides, la culpabilisation, et même la boulimie. L'alimentation et moi... toute une histoire... Et puis on ajoute 2 grossesses : +20kg pour la 1ère, il m'a fallut 2 ans pour les perdre, et +15kg pour la 2ème, toujours pas perdus.


C'est pourquoi aujourd'hui j'ai décidé, avec plaisir et selon mon propre choix, de reprendre mon corps en main. Pas pour suivre un code de la société, ni pour plaire à qui que ce soit, mais pour mon bien-être personnel et pour ma santé.

Et j'ai choisi de la faire avec mon plus grand allié : l'aloe vera.


Le programme C9

Ce programme permet un nettoyage profond, sans carence. Il aide le corps à déloger toutes ces toxines dont on ne veut plus, il redynamise, régule les glycémies, rétablit une digestion saine, brûle les graisses stockées. On se sent reposé, on retrouve vitalité. On retrouve le goût, on réapprend à savourer nos plats et on rééquilibre nos repas.


Mais je ne suis pas seule. Nous sommes déjà nombreuses à avoir choisi de reprendre notre corps en main. Toutes celles qui participent au programme C9 bénéficient en plus d'un accompagnement privé et personnalisé, ainsi que d'un groupe de soutien où nous partageons nos réussites, nos victoires, nos échecs, nos idées, et dans lequel on s'encourage ! Chacune a ses objectifs et sa motivation personnelle.



Et toi, veux-tu reprendre ton corps en main ?








Se sentir bien à l'intérieur, comme à l'extérieur !




PS : as-tu déjà rejoint le groupe Facebook ?

Jeunes Mamans Sans Tabou est réservé aux femmes enceintes et aux mamans qui ont des enfants en bas âge.

Nous y parlons des aspects positifs et négatifs de la vie de maman. Nous y trouvons une écoute, du soutien, du partage. Un groupe où on est libre de se lâcher sans être jugée !


d

3 vues0 commentaire